Ce nouveau lieu sera un lieu où l’on crée du lien, le lieu des décloisonnements féconds entre les personnes et les activités : l’école de musique rencontre l’entrepreneur dans son coworking, l’amateur de patrimoine visite le jardin partagé. On vient pour boire un verre, on repart avec un projet.
Le tiers-lieu ne sera pas « un lieu en plus », mais un point de ralliement et de lien entre des acteurs existants pour faire ensemble.
Faciliter le lien social
Les habitant·es du val de Saône et du Mont d’Or ne souhaitent pas vivre dans une banlieue-dortoir. Or, au fil des ans, le lien s’étiole. Les tissus associatifs traditionnels centrés sur les villages se fatiguent.
Nous créerons donc un lieu inter-communal de réjouissances et de rencontres fait pour les jeunes comme les vieux, de toutes origines.
Par exemple
🌸 Un bar, des jeux, des cafés philo, une permanence d’accès aux droits sociaux, des ateliers informatique pour les seniors…
Une programmation culturelle
Le patrimoine historique, culturel, naturel, géologique de notre territoire est délaissé. Nous souhaitons le réactiver pour y asseoir joyeusement des formes de création contemporaine.
Par exemple
🌸 Des animations sur le patrimoine historique, géologique du Mont d’Or et de la Saône. Des résidences d’artistes locaux. Une programmation artistique novatrice et éclectique.
Un démonstrateur d'économie régénérative
Ce sera enfin un laboratoire d’économie régénérative où nous testerons ensemble de nouveaux modèles régénératifs, sociaux et solidaires qui valoriseront les ressources locales pour créer des cycles autonomes sur notre territoire.
Par exemple
🌸 Coworking, pépinière d’initiatives écologiques, ateliers artisanaux, développement de savoir-faire, conférences sur des enjeux planétaires et locaux, etc.
L'écologie sous toutes ses formes
Nous expérimenterons des modes de vie connectés au vivant sous toutes ses formes et le juste usage de nos ressources.
Ce sera aussi le lieu d’une large diffusion de ces pratiques et de ces modes de vie.
L’accent sera mis sur l’accès à une alimentation bio, locale et durable.
Par exemple
🌸 Ateliers zéro-déchet, potager vertical, mare, jardinage en permaculture, recen-sement de faune et flore, nichoirs…
Un projet qui naît dans le giron de la Coopérative de la Transition
Depuis quatre ans, la Coopérative de la Transition relie des centaines de personnes sur le territoire du val de Saône et Mont d’Or autour des valeurs de la transition écologique et du lien social.
En mars 2024, elle a organisé les Ateliers des envies citoyennes avec une soixantaine de participant·es qui ont révélé une appétence collective pour un lieu permanent d’animation.
Un projet qui a déjà germé
Le tiers-lieu a déjà commencé ! Nous expérimentons des formats d’animations et de coopération dès aujourd’hui avec le label Tiers-lieu en germe.
En attendant le lieu, on expérimente !
Nous sommes à la recherche d’un lieu, éphémère ou permanent. En attendant, le 24 mai 2025 à Neuville-sur-Saône aura lieu un temps fort de préfiguration à travers la deuxième édition du Festival de la Transition.