Monnaie locale

branche-monnaie-locale

Monnaie locale

Vive la Gonette !

Connaissez-vous la Gonette, la monnaie locale de Lyon et sa région ?

La branche « monnaie locale » de la Coop en est un relais pour le Val-de-Saône et les Monts-d’Or, tâchant de promouvoir et faciliter le déploiement de cet outil de transition sur notre territoire, au-delà de Lyon où elle est bien implantée.

En quelques mots, une monnaie locale citoyenne est un moyen de paiement, complémentaire à l’euro, qui favorise et « flèche » la création de richesse vers un territoire et vers ses acteurs les plus vertueux (selon des valeurs choisies par le collectif pilotant la monnaie).

C’est une réappropriation citoyenne de cet outil de transformation très puissant qu’est la monnaie. Reconnues par la loi depuis 2014, il y en a près de 80 en France, et une des plus développées est celle de notre région lyonnaise : la Gonette.

Main présentant les différents billets papier Gonette

La Gonette se matérialise par des billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 49 gonettes (qui ont la même valeur en euros) et par une application Smartphone permettant de payer de façon dématérialisée.

Environ 400 pros et services l’acceptent dans des secteurs très variés (par ex., tous les musées de la ville de Lyon, les Ninkasi, les Biocoop, de nombreux magasins indépendants, restaurants, thérapeutes…). Certains élus municipaux ou métropolitains montrent l’exemple en se faisant payer une partie de leurs indemnités en Gonette.

Pour tout comprendre, n’hésitez pas à faire un tour sur le site www.lagonette.org… ou à contacter la branche « monnaie locale » de la Coop !

Sur notre territoire du Val-de-Saône Mont d’Or, une vingtaine de commerces utilisent déjà cette monnaie. En voici une carte en janvier 2024.

Alors vous aussi, rejoignez le mouvement, adhérez à l’association, et payez en Gonette pour accélérer la transformation écologique de notre territoire, avec la monnaie, notre monnaie !

La Gonette sur notre territoire

Carte acceptation Gonette sur le Val de Saône et Mont d

Une liste complète des commerces sur Lyon et ses alentours acceptant la Gonette, et bien d’autres infos sont à découvrir sur le site web de la Gonette.