Cette année, pour notre événement « Nettoyons notre Val de Saône », c’est le ruisseau des Vosges qui est mis en lumière. En effet, derrière ce petit cours d’eau se cachent de grands projets.
Dans le cadre de son projet partenarial avec le Cerema et WAO Nature & Conservation, le Grand Lyon travaille à la mise en œuvre de solutions préventives et curatives contre les macrodéchets sauvages qui polluent les cours d’eau.
Un déchet sauvage est un déchet apporté ou déposé clandestinement par des particuliers ou des entreprises dans un endroit non prévu à cet effet.
Un macrodéchet est un déchet solide d’origine humaine, visible à l’oeil nu qui, abandonné, est visible sur les côtes, flotte en surface ou git immergé.
Ce travail se base sur une zone pilote concernant les ruisseaux des Vosges et du Ravin et impliquant les communes de Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Fontaines-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Cailloux-sur-Fontaines et Rillieux-La-Pape.
Les ramassages citoyens font partie des solutions de lutte contre les déchets, car en plus de participer à la sensibilisation sur leurs impacts, ils fournissent des éléments de diagnostic qui permettent d’adapter les mesures à mettre en œuvre. L’équipe projet accompagnera un ramassage dans le secteur de l’avenue de l’Europe à Rillieux-La-Pape.
L’après-midi, sur le village Zéro-Déchet, elle proposera également un atelier de caractérisation participative d’une partie des déchets collectés. La caractérisation sera basée sur un protocole employé à l’échelle internationale et sur lequel les politiques de luttes contre les déchets s’appuient. Il s’agira alors de discuter ensemble, des solutions possibles sur la base des déchets collectés.