Tous à l’eau ! Une jolie histoire d’animaux qui veulent se baigner mais qui ne peuvent pas à cause de déchets qui sont dans l’eau. Cette histoire, qui pourraient nous arriver, a été racontée aux enfants du restaurant scolaire de Rochetaillée sur Saône.
Suite à cela, les enfants ont répondu à un quizz sur le cycle des déchets. Ils ont bien compris le cercle vicieux des déchets jetés par terre, qui tuent des animaux et qui finissent dans nos organismes lorsque l’on mange du poisson. Ils connaissent bien tous les déchets plastiques que l’on retrouve dans les mers, en premier les bouteilles plastiques, les emballages et les mégots. Ils ont aussi pris conscience de la durée de décomposition de certains déchets. Ainsi, le chewing gum jeté par terre à leur naissance ne s’est pas encore décomposé !
Motivés pour éviter que les déchets polluent la Saône, ils vont préparer pendant toute la semaine, pendant le temps de cantine, des affiches pour sensibiliser les adultes. Ils les planteront sur les quais de Saône, dimanche lors du nettoyage. Des tags jalonneront aussi le chemin jusqu’aux quais.
Cette coopération entre le restaurant scolaire, le collectif Rochetaillée en transition et la Coopérative de la Transition Val de Saône Mont-d’Or est un beau moyen pour impliquer, faire prendre conscience et inciter un maximum de gens à jeter leurs déchets dans les poubelles ! Tous à la poubelle, si on veut pouvoir dire Tous dans la Saône ! lors de la prochaine canicule !
RdV ce dimanche 29 sept pour découvrir les panneaux et tags des enfants et participer ensemble à un nettoyage des berges et du village le matin et à des ateliers zéro déchets l’après-midi (lien vers le programme Coop )