Le chauffage individuel au bois représente à lui seul 61 % des émissions de particules fines dans la métropole de Lyon en hiver, alors que seuls 8 % des Grands Lyonnais utilisent poêles et cheminées pour se chauffer. Alors agissons pour concilier chauffage au bois et qualité de l’air, en diffusant bonnes pratiques et solutions autour de nous !
Du 23 janvier au 15 mars, participez au Défi « Tout feu tout flamme »
Du 23 janvier au 15 mars, Anciela et l’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole de Lyon invitent toutes celles et ceux qui ont envie d’agir pour un air pur à participer au Défi « Tout feu, tout flamme ». Au cours de ce défi, partageons les solutions autour de nous, participons à des balades de mesure des polluants et partons en quête d’air sain au coeur de l’hiver.
Les actions proposées :
- Parler des bonnes pratiques du chauffage au bois autour de soi : grâce aux brochures, messages et outils proposés par Anciela, à nous de partager des idées et solutions à nos proches qui se chauffent au bois
- Rejoindre une balade de mesure de la qualité de l’air et aller à la rencontre des foyers concernés en groupe.
- Mettre des affiches dans des commerces de communes concernées
- Utiliser de son côté un capteur de qualité de l’air et mobiliser ses voisins
- Organiser une soirée « coin du feu » pour parler du chauffage au bois et de ses impacts
- Et bien sûr, si on se chauffe au bois, adopter les bonnes pratiques et en parler autour de so
Informations pratiques
Dates
Du 23 janvier au 15 mars.
Webinaire de lancement : mardi 23 janvier de 19h à 20h
Delphine Baillon de l’Alec Lyon, Julien Virmont de la Métropole de Lyon et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes nous feront part des clés d’un chauffage efficace et respectueux de notre air. L’équipe d’animation du Défi présentera les missions à réaliser pour agir en faveur d’un air plus sain.
Vous recevrez nos outils et conseils pour faire passer le message à votre entourage et nos invitations aux actions avec d’autres membres.
Partenaires
Un défi organisé par Anciela avec l’Alec Lyon, soutenue par la Métropole de Lyon, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME.